Couleur

Ce premier exercice pour les CAP et les BP sous format PDF à télécharger vous permettra de réviser l'ensemble du programme.

Il est donc long et demande plusieurs heures pour être réalisé. 


Lisez bien les questions, ne répondez que si vous êtes sûr d'avoir bien compris ce que l'on attend de vous.

Faîtes des réponses claires, précises et complètes.


Pour les corriger, aider vous de vos cours et votre livre.

Venez me voir en cas de doute.


Bon courage



BP 2016

 

madame André a rendez vous pour la première fois dans le salon coiff hair, dans lequel vous travaillez. Ses cheveux sont lisses, plats et mous. Elle souhaiterait avoir du volume et de grosses boucles pour donner un style naturel à sa coiffure et ne pas passer trop de temps à se coiffer.

Ses repousses ont une hauteur de ton châtain clair et présentent 60% de cheveux blancs. Les longueurs sont colorées en blond foncé naturel cuivré.

Aucune technique de coloration n'a été réalisée récemment à cause d'une irritation du cuir chevelu.

 

après une observation approfondie du cuir chevelu de madame André, vous remarquez que celui ci est gras et présente des rougeurs. Lorsque vous questionnez votre cliente, elle vous explique que cet état persiste depuis quelques semaines. Son cuir chevelu la démange et il est douloureux.

 

Madame André revient une dizaine de jours plus tard lorsque son problème d'irritation du cuir chevelu est résolu. Vous constatez que ses cheveux sont de texture moyenne, dégradés, d'une longueur de 15 à 30 cm avec les pointes sensibilisées et des repousses de 3 cm.

Vous lui proposez une mise en forme durable pour obtenir des boucles se rapprochant de la photo ci dessous ( boucles souples) 

 

 

               voir la suite sur les pdf qui sont en dessous

 

20160623092132419.pdf
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exercices cap.pdf
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cap 2016 en pdf

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exercice de révision permanente

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1) Indiquez:

- l'échelle des tons

- les reflets

- la définition d'un fond d' éclaircissement

- les différents degrés d' éclaircissement et de leurs évolution en fonction de la force et de la durée d'application du produit:

- définir les couleurs primaires, secondaires, complémentaires:

 

2) Précisez les effets de la lumière sur le rendu des couleurs:

 

3) Expliquez les évolutions subies par le cheveu lors d'une décoloration:

 

4) Expliquez le mécanisme d'action des produits éclaicissants sur les cheveux:

 

5) Expliquez le mécanisme d'action des produits colorants sur les cheveux:

 

6) Indiquez la fonction de chaque type de produit:

- décolorants:

- décapants:

- colorants:

 

7) Indiquez les composants des différents types de produit:

- décolorants:

- décapants:

- colorants:

 

8) Précisez les propriétés et les actions des produits de coloration:

 

9) Indiquez dans quels cas vous utilisez les produits suivants:

- décolorant faible:

- décolorant moyen à fort:

- décolorant très fort:

- décapant:

- gommage:

- nettoyage:

- coloration fugace:

- coloration semi permanente:

- coloration ton sur ton

- coloration d'oxydation:

- coloration éclaircissante:

- coloration naturelle

 

10) Indiquez et justifiez pour chaque cas la technique à employée:

- éclaircir de 1 tons des cheveux naturels:

- foncer de 4 tons des cheveux colorés

- éliminer un reflet froid:

- éclaircir de 2 tons des cheveux colorés:

- couvrir des cheveux blancs:

- éclaircir des cheveux naturels de 6 tons:

- Obtenir un fond d'éclaircissement jaune clair en partant d'un châtain naturel:

- enlever une surcharge de couleur:

- ajouter un reflet à une teinte naturelle:

 

11) Justifiez l' emploi :

- d' un mordançage:

- d' une précoloration:

- d'une remontée de couleur:

- d'un gommage:

 

12) votre cliente a des repousses naturelles châtain clair, des longueurs et pointes colorées 8,34 et souhaite obtenir un 7,4.

- Indiquez les étapes à suivre pour satisfaire votre cliente:

 - Indiquez et justifiez les précautions à prendre lors de ce service: 

 

13) Indiquez les étapes pour réaliser une touche d'essai

 

14) Indiquez la réglementation en vigueur concernant les produits décolorants et colorants:

 

 

 

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devoir bp colo - Copie.pdf
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devoir colo cap - Copie.pdf
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devoir type colorant.pdf
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Shampooing+

1) Définir les produits suivants:

- produit d'hygiène

- produit d'embellissement

- produit traitant

 

2) Citez les différents types de shampooings:

 

3) Donnez les caractéristiques des différents shampooings:

 

4) Donnez la formule générale des différents types de shampooings:

 

5) Citez les propriétés des différents types de shampooings:

 

5-1) Indiquez les effets attendus en relation avec les propriétés des shampooings:

 

6) Expliquez le mode d'action des différents types de shmpooings:

 

7) Citez les principes actifs des différents types de shampooings:

 

8) Donnez les effets des principes actifs entrant dans la composition des shampooings:

 

9) Donnez les avantages et les inconvénients des différents types de shampooings:

 

10) Indiquez le shampooing à utiliser dans les cas suivants et argumentez votre choix:

 

- cheveux colorés:

- cheveux très sensibilisés:

- pour le lavage des cheveux sains:

- Avant une mise en forme permanente:

- cuir chevelu gras

- avant une mise en forme temporaire:

- cuir chevelu pelliculeux:

- après une couleur d' oxydation:

 

11) Vous devez effectuer un shampooing traitant anti pelliculaire.

      Indiquez les étapes dans l'ordre chronologique en justifiant la technique employée:

 

 

devoir shamp bp1.pdf
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Soins (produits d'embellissement) et produits traitants

1) Donnez le rôle des principes actifs essentiels de ces produits :

 

2) Listez les différents types de produit de soin et traitant:

 

3) Précisez les propriétés de ces produits en relation avec l'effet attendu:

 

4) Indiquez le type de produit à employé dans les cas suivants et argumenter votre choix:

- pellicules:

- cheveux colorés par oxydation:

- cheveux défrisés et fragiles:

- chute de cheveux:

- cuir chevelu gras:

 

5) Vous devez effectuer un soin sur des cheveux secs.

    Indiquez les étapes dans l'ordre chronologique en justifiant la technique employée 

 

6) Vous devez effectuer une application de produit traitant la chute des cheveux.

Indiquez les étapes dans l'ordre chronologique en justifiant la technique employée

 

 

 

Mise en forme temporaire

1) Expliquez les déformations mécaniques subies par le cheveu en s'appuyant sur sa composition chimique:

 

2) Définir les différentes techniques de mise en forme temporaire:

 

3) Votre cliente souhaite une mise en forme temporaire pour obtenir un résultat naturel, souple en nuque et lisse à l'avant. Ses cheveux sont raides, fins et mous de 15 cm.

3-1) Indiquez votre choix de technique en la justifiant:

3-2) Listez les différentes opérations en les justifiant:

3-3) Indiquez les critères de réussite pour ce service:

3-4) Indiquez les erreurs à éviter pour ce service:

 

4) Votre cliente souhaite une mise en forme temporaire pour obtenir un résultat tonique, ondulé sur toute la chevelure. Ses cheveux sont permanentés, colorés, fins de 12cm.

4-1)  Indiquez votre choix technique en le justifiant:

4-2) Listez les différentes opérations en les justifiant:

 

5) Indiquez les principes actifs utlisés pour les produits de  mise en forme temporaire:

 

6) Listez les composants des produits de mise en forme temporaire en précisant leurs propriétés et leurs actions:

 

7) Indiquez et justifiez pour chaque cas les produits de mise en forme à utliser:

 

- cheveux colorés pour un brushing:

- cheveux naturels pour une mise en plis

- cheveux courts pour un effet sculpté:

- cheveux longs pour des boucles au fer

-cheveux sensibilisés pour un lissage au fer

 

 

Coupe

1) Citez les outils employés pour la coupe:

 

2) Indiquez pour chaque outils:

- les différentes présentations:

- les critères de choix pour l'achat:

- les utilisations possibles:

- les critères de choix en relation avec l'état des cheveux et le résultat attendu

 

3) Indiquez les protocoles d'entretien pour les outils de coupe en respectant la réglementation:

 

4) Indiquez les différents types de coupes et représentez les sous forme de schémas:

 

5) Définir:

- séparations:

- orientation des mèches:

- angle de coupe:

- voile de coupe:

 

6) Justifiez les différentes étapes étapes de la coupe:

 

7) Votre cliente a des cheveux fins et peu denses, des épis marqués sur le front, d'une longueur de 23cm non dégradés. Elle souhaite du volume sur le dessus et le vertex, Indiquez vos choix en les justifiant concernant la technique de coupe et les outils:

 

8) A partir d'une photo, effetuez un plan de coupe en indiquant les séparations, les longueurs et la chronologie des étapes:

 

 

Mise en forme durable frisage et défrisage

1) Expliquez le principe de la mise en forme durable en indiquant les phénomènes mécaniques et chimiques subies par le cheveu:

 

2) Indiquez les composants des produits réducteurs et fixateurs et donnez leurs rôles:

 

3) Indiquez les propriétés et les actions des produits de mise en forme durable:

 

4) Comparez les différents types de produits réducteurs:

 

5) Comparez (composants, actions, étude technologique)  les produits thiolés et les produits alcalins: ( défrisage)

 

6) Indiquez les influences de la concentration en réducteur et du ph sur les produits de mise en forme durable:

 

7) Votre cliente a des cheveux raides, 10 cm, colorés 20 volumes et sensibilisés. elle souhaite une frisure durable souple pour faciliter son coiffage.

7-1) Indiquez et argumentez les choix techniques au regard du diagnostic:

7-2) Indiquez et justifiez chaque étapes du protocole en indiquant les précautions à prendre

 

8) Votre cliente a des cheveux frisés non crêpus, 15 cm, colorés 20 volumes et sensibilsés; elle souhaite une diminution de volume durable pour faciliter son coiffage.

8-1) indiquez et argumentez les choix techniques au regard du diagnostic:

8-2) indiquez et justifiez chaque étapes du protocole en indiquant les précautions à prendre:

 

9) Présentez la réglementatin en vigueur concernant les produits de frisage et défrisage:

 

Outils

Concernant les peignes, ciseaux, brosses, rasoirs et autres appareils ou accessoires non électriques:

 

1) Indiquez:

 

- Donnez les fonctions:

- Donnez les critères d' achat

- les critères de choix pour un service

- Les critères de choix en fonction des cheveux:

- le mode d' utilisation:

- les règles de sécurité, d' hygiène et de confort:

- les différentes parties de l' instrument:

 

 

Concernant les appareils électriques ( activateurs, tondeuses, fers, séchoirs ...) rajouter:

 

- le principe de fonctionnement:

- les règles de sécurité:

- les réglages: